Ressources Collège

Vous retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des textes, documents et autres ressources indispensables à l’organisation des enseignements de Sciences et de Technologie au cycle 3 en CM et sixième et de Sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 au collège.

  • les textes officiels sur la réforme du collège,
  • l’évaluation du socle commun et les épreuves du DNB,
  • des ressources pédagogiques.

A partir des textes définissant la structure et l’organisation des cycles 3 et 4 de collège, l’APBG tient à faire quelques recommandations utiles, notamment pour constituer des groupes restreints pour les activités expérimentales, indispensables.

En classe de sixième (cycle 3)

L’APBG regrette que les horaires disciplinaires ne soient toujours pas fléchés (bloc indifférencié de 4h à répartir chaque année entre SVT, SPC et Technologie). Lors des audiences au ministère, l’APBG demande un fléchage nécessaire de l’horaire de SVT incluant un temps pour les TP. Un horaire de 2h hebdomadaire est une position à défendre dans les conseils pédagogiques et les conseils d’établissement, compte tenu que 2 thématiques sont majoritairement SVT sur les 4 proposées. La constitution de groupes restreints est à demander : 3 groupes sur 2 classes avec 2h de SVT par groupe restreint ou une heure en classe entière et une heure en demi-classe par semaine. Les heures nécessaires sont à prélever sur la dotation horaire supplémentaire ou DHS (3h depuis 2018 pour chaque division).

Il faut faire savoir que vous avez à évaluer des compétences expérimentales dans les attendus de fin du cycle 3 (6ème).

Il faut absolument assurer au moins un horaire d’1,5h de SVT en 6e (c’est-à-dire 1 + (0.5), comme dans les anciens programmes).


Au cycle 4

La constitution de groupes restreints est à demander : 3 groupes sur 2 classes avec 1,5h de SVT par groupe restreint ou une heure en classe entière et une heure en demi-classe par quinzaine. 1,5h à prélever sur la dotation horaire supplémentaire ou DHS (6h en 2018 pour 2 classes). Et éventuellement : AP (1/2h de méthodologie SVT de la 6e à la 3e), EPI (en obtenant des groupes à effectifs réduits, pris sur la DHS. Il faut faire savoir que vous avez à évaluer des compétences expérimentales (socle et DNB) et qu’il faut donc préparer les élèves en amont, en groupes à effectifs réduits pour les travaux pratiques.

Rappel : pour la constitution de groupes en 6ème et au cycle 4 vous pouvez toujours utiliser la circulaire d’application de la réforme (n° 2015-106 du 30-6-2015) qui précise qu’une attention prioritaire doit être accordée aux disciplines expérimentales «…une dotation horaire supplémentaire pour l’établissement, afin de favoriser, en fonction des besoins, le travail en groupes à effectifs réduits….» – «Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales,… ».


Obtention de l’« heure de vaisselle »

Tout professeur de SVT enseignant 8h dans sa discipline, en l’absence de personnel de laboratoire doit se voir attribuer une heure de décharge (ou une heure supplémentaire). Article 9 du Décret N°2014-940 du 20 août 2014.


Obtention d’une IMP

Le professeur de SVT est en mesure de demander une IMP comme coordonnateur de cycle d’enseignement, coordonnateur du Parcours éducatif de santé, coordonnateur du PEAC (les arts et la culture scientifique), voire du Parcours citoyen.

Décret n° 2015 – 475 du 27 avril 2015

Les IMP peuvent être fractionnables (1/2 ; 1/4).

Le BO N° 31 du 30 juillet 2020 publie les modifications des programmes d’enseignement au collège (cycles 3 et 4). Ils incluent les réajustements travaillés et votés par le CSP en 2018 et 2019. Par contre, les repères de progressivité qui sont dans cette nouvelle version sont ceux de l’ancienne version des programmes. Ceux retravaillés en 2018, qui étaient pourtant en adéquation avec les modifications apportées, n’ont pas été pris en compte par le ministère. Une certaine aberration !


Les repères de progressivité (à titre indicatif) :

A titre indicatif, vous pouvez trouver ci-dessous, dans les propositions du CSP, les repères modifiés en 2018, et qui correspondent mieux aux modifications apportées.


A titre de comparaison : les programmes des cycles 3 et 4 publiés en 2015 :


Ressources pour les programmes :