Elles se sont déroulées du 21, 22 et 23 novembre 2025. Avec plus de 450 professeurs de SVT réunis à l’Université de Paris Cité – 45 rue des Saints Pères – Paris VIe, les Journées nationales de l’APBG ont connu un énorme succès cette année. Elles offrent chaque année un temps de formation complet à nos adhérents. C’est un moment important et nécessaire dans la formation continue des professeurs et des étudiants!
Nous mettons en ligne deux des 11 conférences de l’édition 2025.
Il s’agit de celle portant sur « L’endométriose et sa détection » par Marie CARBONNEL, qui est gynécologue-obstétricienne, maître de conférences des universités – praticien hospitalier à l’hôpital Foch et l’UVSQ-Paris Saclay. Spécialiste de la chirurgie mini-invasive et de la prise en charge de l’infertilité, elle développe une expertise reconnue dans l’endométriose, tant en clinique qu’en recherche, notamment sur les aspects immunologiques, chirurgicaux et reproductifs. L’objectif de cette formation était de proposer une mise à jour scientifique et clinique rigoureuse de l’endométriose qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Cette pathologie chronique, inflammatoire et parfois invalidante reste largement sous-diagnostiquée. Le dépistage précoce de cette maladie, qui peut se manifester dès l’adolescence, et sur le retard diagnostique moyen de 7 ans, encore trop fréquent, a également été abordé.
Et de celle portant sur « La robustesse du vivant » par Olivier HAMANT, qui est biologiste, chercheur à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon, auteur et conférencier. Il est également directeur de l’institut Michel Serres. Compétitivité débridée, flux tendu, agriculture de précision, smart cities… Paradoxalement, l’âge de l’optimisation, de la performance et du contrôle rend notre monde toujours plus fluctuant: méga-feux, dérive sécuritaire, guerre mondialisée. En s’inspirant des êtres vivants, nous pourrions apprendre une autre façon d’habiter la Terre. Alors que les sociétés humaines modernes ont mis l’accent sur l’efficacité et l’efficience au service du confort individuel, la vie se construit plutôt sur les vulnérabilités, les lenteurs, les incohérences… c’est-à-dire des contre-performances, au service de la robustesse du groupe. Un contre-programme?

